Les Commissaires ont pouvoir de limiter le nombre de concurrents par épreuve et par échelon de départ. Dans le cas d’une limitation, l’élimination se fait le jour de la déclaration de partant en fonction :
- du nombre de concurrents admis à chaque échelon
- du nombre de concurrents admis par épreuve, à raison de la moitié par poteau s’il y a deux échelons de départ et d’un tiers s’il y a trois échelons.
A chaque échelon soumis à élimination, sont éliminés les chevaux totalisant les gains les moins élevés.
Tout cheval qualifié bénéficie de 7 priorités utilisables jusqu’à l’âge de 6 ans inclus. Ces priorités sont valables, quels que soient les gains du cheval dans les prix d’une valeur nominale inférieure ou égale à :
- 16.000 euros pour les poulains et pouliches âgés de 2 ans et 3 ans,
- 18.000 euros pour les chevaux âgés de 4 à 6 ans inclus, à l’exception des courses dans lesquelles les chevaux de 7 ans et plus sont admis à courir et celles organisées à Biarritz, Cabourg, Caen, Cagnes-sur-Mer, Enghien, Vichy et Vincennes. Il devra être fait mention sur la déclaration de partant, à l’emplacement prévu à cet effet, de la ou des priorités utilisées (2 au maximum pour augmenter les chances de participation d’un cheval à une course). Ces priorités sont considérées comme toutes deux utilisées si elles ont permis le maintien du cheval au programme, quand bien même une seule aurait suffi. Le décompte informatique des priorités restant disponibles peut être consulté par Internet sur l’option “Cheval et Performances” ou auprès de la SECF pour les personnes non abonnées à ce service.
Priorité spéciale pour les inédits : Tout cheval n’ayant jamais couru peut bénéficier d’une priorité spéciale, quelle que soit la valeur nominale du prix, dans la mesure où la mention “INEDIT” aura été portée explicitement sur la déclaration de partant, à l’emplacement réservé pour les gains. Une ou deux priorités peuvent en outre être utilisées pour augmenter les chances de participation d’un cheval à une course. Aucune priorité ne sera utilisable dans les épreuves de Groupe I et de Groupe II, les courses internationales et celles retenues pour l’Evénement.